Chiens jouant au poker

Non, ne vous inquiétez pas… nous ne sommes pas en train d’insinuer que vos adversaires de poker sont des chiens ! Nous faisons tout simplement référence à une série de 16 peintures à l’huile réalisée par Cassius Marcellus Coolidge. Commandées par la société Brown & Bigelow dans le but de réaliser une campagne publicitaire pour la promotion de ses cigares, ces toiles mettent en scène des chiens anthropomorphes impliqués dans différentes parties de poker. Assis autour d’une table de jeu, dans des salons privés, différents chiens de race disputent des parties de poker.

Chaque peinture du cycle « Dogs Playing Poker » possède un titre précis et a été réalisée à une date différente.

  • A Bachelor’s Dog
  • A Bold Bluff
  • Breach of Promise Suit
  • A Friend in Need
  • His Station and Four Aces
  • New Year’s Eve in Dogville – ballroom dancing
  • One to Tie Two to Win
  • Pinched with Four Aces
  • Poker Sympathy
  • Post Mortem
  • The Reunion
  • Riding the Goat
  • Sitting up with a Sick Friend
  • Stranger in Camp
  • Ten Miles to a Garage
  • A Waterloo

Les amateurs d’art reconnaitront dans certains tableaux des clins d’œil à d’autres œuvres mettant en scène des joueurs de cartes. Certaines postures ou attitudes des chiens ressemblent ainsi à des personnages issus de peintures de Caravage, de Georges de La Tour et de Paul Cézanne.

Le Saint-Bernard présent dans les 2 tableaux ; Waterloo et A Bold Bluff, est inspiré de Captain, le chien d’un ami de Coolidge, fleuriste de la 5ème avenue.

Dans ces toiles, les chiens possèdent des objets spécifiques tels qu’une paire de lunettes, un cigare, une bourse, une pipe. Et toujours en filigrane la référence au poker par la présence d’un jeu de poker, des jetons rouges, noirs et blancs ; des cartes de jeu, une bourse.

Voici quelques images de la série Dogs Playing Poker . Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite !